Suite du blog…. ( Page 5 / 6)

Mon meuble commence vraiment à « ressembler à quelque chose ». Il ne me reste « plus qu’à » monter le moniteur et la plaque contenant les joysticks et les boutons… Enfin « plus qu’à… c’est vite dit… Ces 2 opérations m’ont demandé beaucoup beaucoup de temps…

Note importante concernant le moniteur: Je ne sais pas à quelle date vous lirez ces lignes. Toujours est-il qu’en Juillet 2010, il m’a été très difficile de trouver un moniteur au format 4/3 carré. Toutes les grandes enseignes spécialisées (FNAC™, DARTY™, SURCOUF™, BOULANGER™…) ne proposaient exclusivement que des moniteurs au format rectangulaire 16/9. J’ai finalement réussi à trouver mon bonheur chez GROSBILL™ avec un moniteur IIYAMA 19″ (ProLite E1906S). Le pire dans tout ça est que les moniteurs au format 4/3 étaient plus chers à taille égale que les moniteurs au format 16/9 !

Donc 2 petits conseils au passage:

- Si vous envisagez de réaliser un meuble d’arcade… inquiétez-vous tout de suite de faire l’acquisition d’un écran carré au format 4/3.

- Le format 19″ est le minimum, un format un peu plus grand aurait pu convenir.

ecran1.jpg

Pour ma part, j’ai encore eu de la chance avec mon écran, qui dispose d’un système de fixation mural au dos, lequel m’a permis de faciliter son installation dans le meuble.

ecran2.jpg

En utilisant les fixations au dos de l’écran, j’ai réalisé des supports à l’aide de tasseaux de bois et de planches récupérées dans mon meuble pour vêtements.

ecran3.jpg

On peut voir ci-dessus le support fixé à l’arrière de l’écran.

ecran4.jpg

La même vue mais avec l’écran de face.

ecran5.jpg

J’ai prévu d’ajouter une plaque transparente devant l’écran afin de simuler la glace de protection que l’on trouve sur les meubles d’arcade. Une fois encore j’ai eu recours à des tasseaux de bois, sur lesquels sera fixée la plaque transparente. La photo ci-dessus montre les 2 tasseaux à l’intérieur du meuble. On peut également voir la plaque transparente destinée à recevoir les joysticks et les boutons (je reviendrais sur la description de cette plaque un peu plus loin).

ecran6.jpg

La photo ci-dessus est identique, mais avec cette fois-ci la présence de la plaque transparente faisant office de glace de protection sur laquelle j’ai temporairement scotché des feuilles pour simuler et repérer le positionnement du moniteur. J’ai également temporairement monté les joysticks et le track-ball sur la plaque horizontale (une fois encore je reviendrais sur la description de cette plaque un peu plus loin).

ecran7.jpg

Ci-dessus, la même photo mais cette fois ci avec le moniteur fixé dans le meuble.

ecran8.jpg

Ci-dessus, la même photo mais cette fois ci vue de l’arrière du meuble. On peut facilement repérer les premiers tasseaux de bois faisant office de support pour l’écran et les second tasseaux faisant office de support pour la vitre de protection.

ecran9.jpg

L’opération suivante a consisté à peindre la plaque en noir en ne laissant qu’un carré translucide en son centre (correspondant à la place de l’écran). Pour ce faire, j’ai repéré et délimité avec précision l’emplacement de l’écran à l’aide de bandes de scotch, puis j’ai recouvert le carré ainsi délimité par le scotch avec des journaux (afin de le protéger et d’être certain qu’aucune peinture ne coulerait dessus). J’ai ensuite peint tout le restant de la plaque en noir. 

Sur le site de Koenigs, il était conseillé d’utiliser de la peinture en aérosol. Pour ma part, j’ai préféré utiliser de la peinture « classique » au pinceau. Après 2 ou 3 couches, le résultat est tout simplement parfait et la glace une fois retournée présente un effet « laqué très « classe ». Il est bien entendu qu’il vous faut peindre la face intérieure de la plaque transparente (pas celle devant vous, mais celle se trouvant à l’intérieur du meuble). L’utilisation des bandes de scotch et des journaux permet d’obtenir une délimitation parfaite entre la peinture noire et la partie transparente dédié à l’écran. Toutefois en retirant les journaux j’ai eu droit à quelques petites « coulures » de peintures que j’ai facilement éliminées à l’aide de white spirit. 

Notes et conseils:
L’ensemble de cette opération demande la plus grande attention. Travaillez doucement sans vous presser. Laissez bien sécher la peinture entre chaque couche. Laissez également bien sécher la peinture avant de retirer le scotch délimitant la partie transparente. Utilisez une lampe assez puissante pour éclairer la plaque par l’arrière et vérifier par transparence que la peinture est étalée de façon uniforme et que la partie noire et totalement opaque et ne laisse passer aucune lumière.

———————————————————————————

J’attaque désormais la dernière partie de mon meuble… à savoir la plaque principale sur laquelle seront installés les joysticks et les boutons.

panel1.jpg

Le dessin ci-dessus représente l’autocollant utilisé par Koenigs sur sa borne d’arcade. On peut y voir l’emplacement des différents boutons et des 2 joysticks.

panel2.jpg

Le dessin ci-dessus représente l’autocollant de mon meuble d’arcade. J’ai en fait repris le document de koenigs, sur lequel j’ai retiré les 4 boutons du bas (afin de les mettre sur la barre tranversale avant du meuble). J’ai estimé qu’ils géneraient moins à cette place. J’en ai également profité pour écarter quelque peu les joysticks et les boutons afin de laisser une place au centre pour ajouter un trackball.

J’ai décidé d’ajouter ce trackball afin de remplacer la souris du PC et déviter d’avoir à ouvrir tout le temps le tiroir du meuble pour déplacer le curseur à l’écran. Je dois dire que je ne regrette pas du tout mon choix et je vous invite vivement à en faire de même. De plus ce trackball peut également servir dans de nombreux jeux afin de retrouver les mêmes sensation qu’en arcade (comme par exemple dans le jeu: « Missile Command« ).

Pour ma part, j’ai fait l’acquisition de ces accessoires via le site:  www.starcab.net    J’avais en fait acheté ces produits 3 mois avant de commencer le meuble ! Peut-être inconciemment pour me mettre la pression et me dire… maintenant que je les ai achetés… je ne peux plus reculer et je dois attaquer le meuble.

J’ai un peu choisi ces accessoires « au pifomètre »… et je dois dire que je ne regrette pas mon achat.

J’ai ainsi fait l’acquisition de:

- 2 boutons pour la sélection « 1 Joueur / 2 Joueurs » (réf.: PB061 et PB062).
Ces derniers disposent d’un petit logo 1 ou 2 joueurs. Ils sont dotés d’un
microswitch procurant un « bon » effet tactile.

bp2.jpg

- 2 boutons 28 mm – noir (réf.: PB050).
Ces boutons disposent de la même conception que les boutons « blancs »
ci-dessus (mais ils sont tout noir et sans logo). Comme expliqué dans les
pages précédentes du blog, j’ai monté ces derniers sur la barre tranversale
avant du meuble et je leur ait attribué les fonctions  »ECHAP » (ESC) et
simulation d’insertion de pièces de monnaies.

w186img15391.jpeg

- 2 boutons-poussoirs miniatures avec Led Bleue intégrée, achetés ici:
http://www.lextronic.fr/P5391-bouton-poussoir-off—on-avec-led-bleue.html

Ces derniers ont été également montés sur la barre transversale avant du meuble. J’ai choisi ces modèles plus petit afin de ne pas me retrouver avec 4 « gros » boutons en façade (ce qui aurait à mont goût un peu trop « charger » le meuble).

bp1.jpg

- 10 Boutons Sanwa vissables OSBN30 – rouge (réf.: PB031)
- 10 Boutons Sanwa vissables OSBN30 – orange (réf.: PB034)

Ces boutons sont tout simplement parfait. Extrêmement robustes, silencieux et très sensibles, il n’opposent aucune « force » et permettent une manipulation très rapide (idéal pour les jeux de vaisseaux ou de combat).

bp3.jpg

- 2 Joysticks « Seimitsu » L32 – orange (Réf.: JK070).
Ces derniers peuvent être paramétrés pour fonctionner en mode 4 ou
8 directions (le mode 8 directions est la configuration d’origine… que je n’ai pas modifiée).

bp4.jpg

- Un track-ball 45 mm PS/2 lumineux.
Ce dernier se branche en vue et place de la sortie souris… et il réagit…
comme une souris (avec 3 entrées qu’il suffit de mettre à la masse
pour simuler l’appuie d’un des 3 boutons de la souris).

bp5.jpg

C’est en fait la boule translucide du trackball qui est lumineuse. Celle-ci s’éclaire avec une couleur  »verte » et passe fugitivement à la couleur « rouge » lorsque vous sollicitez les boutons du trackball. Afin que celà ne « jure » pas trop avec la couleur des autocollants, des joystick et des boutons (qui sont orange), j’ai dessoudé et interverti les Leds de rétro-éclairage du trackball afin que ce dernier soit allumé au repos en  »rouge » et passe fugitivement en « ver »t lorsque l’on sollicite ces boutons.

bp6.jpg

La photo ci-dessus montre le rétro-éclairage rouge de la boule du trackball, ainsi que l’écran (en marche) monté dans le meuble. La plaque en plexis servant à habiller l’écran n’est pas encore présente sur la photo.

bp7.jpg

La photo ci-dessus montre les 2 joysticks et le trackball montés temporairement sur la plaque principale.
 
Cliquez ici pour lire la suite du blog…

 

 

 

   

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

2 réponses
  1. marblemad
    19 mars, 2012 | 20:44 | #1

    Bonjour,

    J’aurai une question a propos du trackball que vous avez utilisé, c’est un trackball compatible pc mais je n’arrive pas a trouver l’information sur le fait que c’est compatible pour jouer aux jeux mame compatible trackball (surtout marble madness en ce qui me concerne)
    Merci d’avance pour votre reponse

  2. Gabriel
    28 novembre, 2012 | 9:31 | #2

    Bonjour et félicitation pour votre blog
    Vous m avez motiver pour me construire la mienne
    ( rêve de gosse)

    La caisse est finie ,
    J en suis à la commande des bouton
    J ai une question concernant la trackball ( j ai commander la même)
    On voit sur votre photos plus haut qu il y a le port ps2 et des câble de couleurs en plus
    Je voit que vous dite qu il faut les mettre à la masse pour les bouton de souris
    Vous pouvez m en dire un peu plus car je n ai pas eu de doc avec!
    Je pensais nauvement que c étais l alimentation pour la lumière de la boule!

Laisser un commentaire

specialecouple |
Incandescence |
Gamer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | wow po seller
| Team School
| illusione magic