Epilogue…
Ca y est… le meuble d’arcade est 100 % terminé. Je suis plutôt fier du résultat.

En regardant à nouveau les autres exemples de meubles réalisés sur les différents sites, je pense que je ne me suis pas trop mal débrouillé et que l’utilisation des planches du meuble pour vêtements a été une très bonne idée et donne une finition hyper soignée et impeccable.

Bon allez, j’actionne l’interrupteur principal. L’enseigne du meuble s’éclaire. Un petit frisson me parcours le dos. J’ouvre la trappe et je « lance » le PC… Je commence ensuite par tester un jeu de flipper…

last1.jpg

La c’est la grosse « baffe » ! Le rendu est tout simplement bluffant et le ressenti au niveau du maniement des « flips » est incroyable on a quasiment l’impression d’être devant un vrai flipper (bon j’exagère un peu… mais les « flips » répondent au doit et à l’oeil des boutons latéraux). Faire des « fourchettes » devient possible !

En plus le son de la borne d’arcade est également génial. Ce même son que je trouvais moyen lors du montage du meuble est excellent une fois le meuble refermé (grâce à un effet de caisse de résonance). Les basses sont bien présentes désormais (il faut même que je baisse le son du PC pour certains flippers).

last2.jpg

Maintenant j’essai un jeu d’arcade… Là…. deuxième grosse baffe.. Je ne suis littéralement devrant une VRAIE BORNE d’arcade ! Je retrouve exactement les mêmes sensations. Certains jeux que je trouvais « nuls » après les avoir testés sur PC deviennent « magiques » et hyper jouables sur la borne d’arcade.Je repense à tous les efforts qu’il m’a fallut pour réaliser le meuble et je me dis que je ne regrette vraiment rien. J’ai alors tout de suite envie de rejouer (ou de jouer pour la première fois) à tous ces jeux qui m’ont fait rêver étant plus jeune… Je vais donc à la pèche aux jeux sur Internet… mon oeil est attiré par tant de titres… mon esprit divague…

last3.jpg

last4.jpg

last5.jpg

Space Invaders: ma barbe du jour a disparue, j’ai beaucoup plus de cheveux… un peu moins de ventre… Je suis dans un café à Fontainebleau… Je suis avec mon père et mon oncle (Bernard)… Nous avons fait une halte avant une « chasse » aux insectes dans les bois (à cette époque il y avait encore beaucoup d’insectes)… j’ai environ 12 ou 13 ans. Dans le coin du café trône une borne d’arcade avec Space Invaders qui tourne. Ha ! le son inoubliable et stressant des aliens qui descendent de plus en plus rapidement…

Un autre jeu… Xevious…. un autre souvenir… il fait très très chaud… nous marchons dans la ville et décidons de boire un petit coup dans un café… je suis marié… je suis aux Saintes-Maries-de-la-mer. Il y a une vielle borne d’arcade qui traîne dans le coin du café. Je suis en Vacances et je n’ai pas joué à ma console depuis plusieurs jours… je décide de faire une petite partie. Sympa ce jeu…

Un prof est absent nous avons deux heures de « perm. », Francis m’explique devant la borne de Bagman (le Bagnard pour la version Française) qu’il est possible d’obtenir des crédits gratuits en appliquant l’étincelle d’un allume gaz électrique au niveau de la fente dans laquelle on insère les pièces de monnaies. J’ai 16 ans ou plus… Il parait que cela fait un choc électrique au niveau du jeu qui met alors des crédits et que beaucoup de tenancier de bar commencent à raller… Je suis un peu septique… Francis met sa main à la poche… Qu’est-ce qu’il a dans la main… un allume gaz électrique… Il s’approche de la borne d’arcade… Bon dieu… je détalle du bar en vitesse…

Je suis plus jeune, je suis à nouveau dans un café avec mes parents du côté d’Aulnay sous bois. Impossible de me rappeler pour quelle occasion je me trouve ici ? Tout ce dont je me souviens c’est la musique envoutante de la borne d’arcade Ghouls’n Ghosts sur laquelle une personne est en train de jouer…

Je tangue un peu, je suis dans un ferry qui m’amène en Angleterre pour un stage avec mon école. Dans un coin il y a une borne avec Galaxian… J’entend encore le son lancinant des aliens et le bruit inimitable des missiles que le vaisseau peu lancer…

Les cigales chantent trop fort… Je suis en Vacances… je suis au café d’Eygalières avec Laurent… Je dépense sans compter dans la borne DonkeyKong.

J’ai 18 ou 19 ans… peut être moins… peu être plus… j’entends le bruit des vagues… Je suis en vacance à Cannes la Bocca avec mon frère… Nous faisons un malheur sur Double Dragon dans la petite salle de jeux d’arcades installée dans la rue commerçante (à l’époque il y avait encore des salles de jeux d’arcades !).

Je suis à Gagny avec mon père, j’ai 16 ou 17 ans je suis venu exprès avec lui pour lui montrer un jeu d’arcade d’enfer dans un café… MACH 3… je m’extasie devant cette impression de vitesse…

Je suis toujours à Gagny… toujours dans un café… ma petite copine a cours et vient de partir… Je suis seul et avant de partir je me fais une ou deux parties de Tempest. Vraiment stressant ce jeu…

je suis à nouveau dans une salle d’arcades.. je suis dans la galerie marchande de Rosny2… J’en prends plein les yeux devant Steet fighter2, Mortal Kombat ou encore Dragon’s lair … un vrai dessin animé celui-là.

Je suis ado… je suis à la patinoire avec Laurent.. Entre deux chutes (pour moi les chutes… pas pour lui) nous allons faire des parties de GALAGA

J’ai les yeux qui piquent… j’ai eu peu moins de cheveux… je suis fatigué… il est 3 h du mat… J’ai à nouveau 42 ans… Je viens de remonter le temps et de rejouer ou de jouer enfin à tant de jeux qui m’on fait rêver (sauf MACH 3… celui-ci m’échappe encore pour le moment). Demain je travail. j’éteint la borne d’arcade… je vais me coucher.

last7.jpg

last6.jpg

last8.jpg

Et après…
Tous les soirs de la semaine qui ont suivis ont été pratiquement identiques… Je n’ai pas allumé la XBOX du tout et je suis resté scotché à ma borne d’arcade… J’ai découvert des jeux qui s’apparentent à de vraies petites merveilles, j’ai redécouvert des jeux que j’avais complètement oublié, j’ai enfin pu tester des jeux auxquels je n’avais pas pu m’adonner, j’ai également joué à des jeux qui m’ont fait rêvé à l’époque et qui ont plutôt mal vieilli.

Et ce n’est que le début … J’ai encore plusieurs milliers de jeux à tester entre les jeux d’arcade, les émulateurs de « vielles consoles », les émulateurs de vieux ordinateurs, etc…

J’ai également  »cloué » le bec à ma petite famille qui se moquait de moi en me disant que je ne serais pas capable de réaliser le meuble d’arcade… Ma femme et mes enfants se prosterne désormais devant moi en me lançant des pétales de roses.. Hein quoi.. j’en fait un peu trop ?

Je ne vous parle même pas des soirées en famille. Le meuble est une source de convivialité, de concours de high score ou de jeux de bastons en coopération…

Remerciements:
Je remercie en premier lieu ma petite femme qui a subie les (trop ?) longues heures que j’ai consacrées à la réalisation de ma borne d’arcade ainsi qu’aux petits (gros ?) dépassement de budgets nécessaires à l’acquisition des différents matériaux qui la compose. Mine de rien j’ai passé pendant 2 mois la plupart de mes soirées et de mes week-end à travailler sur ma borne d’arcade…

Attention autant vous prévenir tout de suite… réaliser une borne d’arcade c’est mettre le doigt dans un engrenage et être comme sous l’emprise d’une drogue (enfin je dis ça mais je n’en ai jamais pris). Mais ce que je peux vous dire c’est que la phase de réalisation de la borne en elle même est tout aussi jouissive que de jouer à la borne en elle-même.

Une fois commencé, vous allez penser, manger, parler, dormir, rêver…  »borne d’arcade » du matin jusqu’au soir… Chaque étape de la construction est un réel challenge. Contourner et arriver à passer outre les obstacles techniques est un réel plaisir. A peine une étape terminée… vous n’aurez de cesse de penser à la prochaine.

Je remercie également koenigs pour son site Internet qui m’a donné l’inspiration et l’envie de passer « à l’action ».

Je tiens enfin à remercier mon frère et mon papa pour leurs conseils éclairés ainsi que ma maman et mes enfants pour leurs encouragements.

Combien ça coûte ?:
Bon… le sujet qui fâche… Autant être clair tout de suite… la conception du meuble est assez onéreuse.

Les « postes » les plus importants pour la conception de la borne d’arcade sont: le PC et son écran, les planches en bois (gratuites dans mon cas), les joysticks, les boutons, le track-ball, la carte d’interface, les plaques de plexis, les autocollants.

J’avais initialement prévu de lister l’ensemble des produits avec leurs prix et leurs références… Mais bon… vous savez ce que c’est.. comme je n’ai pas réalisé mon blog tout de suite, les petits tickets de caisses ont fini par s’envoler…

Il ne me reste plus que la facture d’achat des joysticks, des boutons, du track-ball et de la carte d’interface. L’ensemble s’élève à 175 euros.

Toutefois ne soyez pas freiné par le coût de réalisation. Il est facilement possible de réduire le montant total. Ne serait-ce qu’en récupérant un ancien PC et un écran, en limitant le nombre d’autocollants, en modifiant la structure du panneau de contrôle, en limitant le nombre de bouton, en se passant du track-ball, etc…

Conclusion:
Si l’envie de réaliser une borne d’arcade vous « titille »… Je n’aurais qu’un conseil… Foncez !

Ne vous posez pas trop de question et n’ayez pas peur de ne pas être à la hauteur. Comme je l’ai indiqué au début de ce blog, je suis un « bricoleur du dimanche »… Et si moi j’y suis arrivé.. vous y arriverez aussi ! Il vous suffit simplement de travailler avec précaution et minutie.

last9.jpg

Allez… bonne réalisation à tous…

Je vais me faire une petite partie de Dig Dug

C’est que j’ai mon record personnel à battre…

28 réponses
  1. martin
    11 avril, 2012 | 22:32 | #1

    Super,j’ai apprécié ce blog,les commentaires sont super et la borne d’arcade est nickel!!
    Félicitations!

  2. bouty bruno
    16 mai, 2012 | 1:36 | #2

    C’est vraiment top ! tres tres bon boulot !

  3. François "CoyHot" Grassard
    29 mai, 2012 | 2:05 | #3

    Bonjour,

    J’ai suivi le déroulé de votre blog et tenez à vous féliciter pour tout votre travail ! C’est vraiment du bon boulot.

    Je suis actuellement dans la construction d’un bar de type IronMan/Tron fait 100% maison et je connais l’excitation que ce genre de réalisation procure !

    Alors un grand bravo à vous … et à votre famille parce que c’est vrai qu’on est pas toujours facile à supporter quand on part dans ce genre de bricolage :o )

    Au plaisir et amusez-vous bien !

    Cordialement

    François « CoyHot » Grassard

  4. Max
    10 juin, 2012 | 18:33 | #4

    Très belle réalisation.
    Merci de l’avoir partagée avec nous.
    Ça donne envie !!!
    Pour chez moi c’est impossible trop petit.
    Cependant dans le cadre d’un projet à l’association ou je suis membre pour installer à l’accueil c’est tout à fait envisageable. Et même fortement conseiller pour le coté ludique, etc.
    Bonne continuation

  5. ben
    14 juin, 2012 | 19:44 | #5

    merci bcp pr ce blog
    ca me chatouille egalement de realiser MA borne

    je pense qu’une fois fini les travaux à la maison jvais m’en faire une

    donc merci pour les conseils que je trouve ici

    ++++

  6. Laurent
    17 juin, 2012 | 20:49 | #6

    Salut et bravo pour ta borne ! elle est magnifique. La lecture de ton blog m’a donné envie de me lancer et c’est fait. Après 1 bon mois de cogitation, plans, etc… je me suis lancé. J’ai fait d’autres choix que les tiens (je voulais une TV cathodique pour retrouver le rendu graphique d’antan par exemple) mais c’est parti : aujourd’hui j’ai découpé les panneaux latéraux à la scie sauteuse. Je reviens régulièrement sur ton blog voir les tuyaux, la marque des boutons… etc merci pour ton excellent blog !
    Laurent

  7. Ed
    24 juin, 2012 | 22:42 | #7

    J’ai dévoré votre article. Mon Dieu, quel rêve… Dès que je suis installé, je FONCE fabriquer ma borne d’arcade.

    J’ai limite hâte d’avoir mon « chez moi » rien que pour ça !

    Bravo en tout cas !

  8. De Marco Alex
    25 juin, 2012 | 19:28 | #8

    Bonjour, tout d’abord,
    très beau boulot, ce blog m’a bcp aidé.
    je suis moi même en train de réaliser ma borne, je suis au stade de fixation de l’écran.
    Mais au dernier moment, je me suis dit:
    « comment vais-je allumer l’écran maintenant..? »
    c’est un moniteur d’ordinateur LCD.
    l’allumage se fait par impulsion,
    Comment puis faire en sorte qu’il s’allume
    avec le reste….?
    MERCI :D

  9. Nordine
    29 juin, 2012 | 15:33 | #9

    Très belle réalisation BRAVO!!!

    Cordialement,
    Nordine

  10. Alexandre .R
    11 juillet, 2012 | 10:36 | #10

    Excellent Tuto. merci d’avoir partagé cette expérience, ça me motive énormément pour réaliser la mienne :)

  11. Frederic78
    28 juillet, 2012 | 11:23 | #11

    Bonjour, très bon travail cette borne est vraiment bluffante. Pour le perçage du plexiglas et la fonte de celui-ci on peut le percer le dans de l’eau froide. Il faut isoler la partie de la mêche de la cloche qui rentre dans le mandrin avec un bout de plastique semi-rigide juste par sécurité et mettre la perceuse en vitesse minimale. Le risque de chauffe est donc supprimé.
    L’idée d’utiliser un ancien meuble « IKéRama » pour le coffrage est géniale aussi. Reste les accessoires de la borne : boutons, joystick et trackball qui doivent être acheté. Mais c’est valable pour tout les projets.

  12. seb
    17 septembre, 2012 | 15:37 | #12

    jolie reportage j’avoue que je n’ai pas tout lu, mais vous m’avez donné envie de réaliser ma borne d’arcade (allez directement dans mes favoris, je reviendrais plus tard dessus).
    merci et bon jeux

  13. Laurent
    23 septembre, 2012 | 16:52 | #13

    bonjour,

    Votre borne est vraiment géniale !
    Le blog date de 2 ans, mais on ne sait jamais : Serait il possible de récuperer votre marquee et les overlays pour le control panel ?

    Merci d avance

  14. greg
    4 octobre, 2012 | 1:10 | #14

    super géniale

    j’aimerais faire la mème chose mais avec mes console de colection mais je pense qu’il me faudrais une grosse borne

  15. Tobi
    20 octobre, 2012 | 15:46 | #15

    Félicitations j’ai pris grand plaisir à découvrir ce blog. Très belle réalisation cela donne envi !

  16. Bob
    21 octobre, 2012 | 18:32 | #16

    Wouaw du beau travail !
    ça m’a donné envie de me lancer !

  17. Willy
    25 octobre, 2012 | 1:31 | #17

    EXCELLENT, ce blog est tout simplement le pied au cul qu’il me fallait ! Je n’ai que 17 ans pourtant, et certains de mes potes se foutent un peu de moi quand je leurs dis que mon rêve, c’est ça tout simplement !l’envie de voir un meuble imposant ses gros pixels (Ou non !), d’avoir une pièce « Retro-Gaming » chez moi !! Ça m’a vraiment donné envie croit moi !

  18. wes
    26 octobre, 2012 | 3:43 | #18

    Bonjour,

    Félicitation pour ce travail ! , je vais me lancer la dedans même si j’ai deux mains gauche !.

    merci

  19. Manu
    14 décembre, 2012 | 19:47 | #19

    Salut l’ami,
    J’ai bientôt 36 ans,moi aussi j’ai connu cette epoque avec mes potes du collège et même si je continue grace à l’emulation de jouer à ces jeux depuis des années,le besoin d’une borne se fait de plus en plus ressentir.Un vrai rêve de gosse après le flipper (que j’ai deja realisé).Je ne sais pas encore si je vais essayer d’en acheter une d’epoque…Une Jeutel par exemple mais,si je la construis,c’est comme la tienne que je veux qu’elle soit!!!
    Tu as très bon gout et franchement,elle pete grave! Franchement,elle est parfaite.Merci pour ce blog qui va beaucoup m’aider et pour tes sources! Eclates toi bien! Manu

  20. eric
    6 janvier, 2013 | 1:11 | #20

    Bravo,
    Cette borne est magnifique

    Je viens de récupérer une ancienne borne de café jeutel et je souhaite moi aussi avoir « ma borne ». Je vais avoir un gain de temps énorme car la structure est déjà faite.. Mon seul soucis est sur le cablage des boutons et joysticks sur l’interface existe t il un schéma ( j’ai 2 joysticks et 2x 6 boutons plus 2 boutons 1 et 2 joueurs)
    merci

  21. Greg
    13 janvier, 2013 | 16:45 | #21

    Félicitations, c’est grandiose ! J’ai une borne d’arcade avec carte multijeux, dès que l’écran me lâche, je m’inspirerai de tes branchements boutons et joysticks….

    Bonne continuation et respect pour ton travail

    Greg, 35 ans.

  22. David
    29 janvier, 2013 | 13:43 | #22

    Tres belle réalisation !
    merci pour ce partage .

  23. Thomas
    22 février, 2013 | 21:19 | #23

    super ce tuto un grand merci bricolant pas mal je sais a quoi m’occuper ^^

  24. Bart42
    1 mars, 2013 | 17:20 | #24

    Tu as vraiment gérer , je suis a la recherche d’un meuble et je vais essayé d’en faire une pour le plaisir. Si j’arrive a construire intégralement ma borne avec tes conseils je te ferai envoyer une jolie bouteille :p Merci et félicitation a toi !
    As tu fais d’autre réalisation ?

  25. Guilhem
    7 mars, 2013 | 13:01 | #25

    Great! Punaise, tu vends du reve la… je n’ai que 26 ans mais me souviens de quelques bornes et du plaisir que j’ai eu a en essayer certaines… en plus les design et décos ont été remis au gout du jour sur ta borne, ce qui anihile le coté TROP rétro, c’est vraiment au top du top… Vraiment félicitations, merci pour ce blog et des que j’ai un peu de place et de temps, je vais suivre… encore merci!

  26. Ackeron
    20 mars, 2013 | 22:05 | #26

    Felicitation c est du beau travail
    j ai une arcade super nintendo original et une xbox borne mame mais j ai pas encore creez le meuble a 100% j ai retaper une arcade defect
    enfin bravo a toi

  27. Soji
    23 mars, 2013 | 13:56 | #27

    Je trouve ton travail admirable. Tu as su titiller la corde sensible du vieux geek trentenaire qui sommeille en chacun de nous et ayant flâné dans les salles d’arcade…De la nostalgie en palettes de 2 tonnes.

  28. NICOLAS
    23 mars, 2013 | 16:37 | #28

    Salut ! Ta borne est terrible !
    Je suis en train de réaliser la mienne également sur le theme SNK Néo-Géo avec de nombreux jeux de baston aussi… Capcom etc …
    Comme tu dis il faut se lancer car une fois terminé, je vais me faire plaisir à mon tour!
    Hé ya pas d’age pour s’éclater et remonter le temps!
    Nico du 45 RETRO GAMING/BMX/DBZ/

Laisser un commentaire

specialecouple |
Incandescence |
Gamer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | wow po seller
| Team School
| illusione magic