Créer sa borne d’arcade à la maison
21 septembre, 2010 @ 11:15 arcade


im30.jpg

 

Créer sa borne d'arcade à la maison dans arcade Site1-300x254

Nouveau !
Consultez désormais le contenu de ce blog sur le site Internet:

http://alexbrau4.wix.com/bornearcademaison#!HOME/mainPage

(Attention la page « Description complète » met quelques secondes à s’afficher
en raison du très grand nombre de photos.
***********************************************************************


Nouveau !
   Regardez la vidéo de la borne d’arcade…
Image de prévisualisation YouTube
***********************************************************************

Nouveau !
Consultez mon nouveau site Internet pour
vous apprendre à réaliser un flipper !

http://jefabrique.wix.com/monflipper

Réaliser votre propre flipper

 

***********************************************************************

 

Suite du blog consacré à la réalisation d’une borne d’arcade:

Combien d’entres-vous n’ont pas rêvés (fantasmés) de pouvoir disposer de leur propre borne d’arcade à la maison ?

Si l’idée m’a souvent effleurée l’esprit, j’ai été à chaque fois ramené à la dure réalité que sont:

- Le manque de place.
- Le manque de compétence pour effectuer cette réalisation.
- Le manque d’outillage.
- Le manque de temps.
- Le coût d’une telle réalisation.

Toutefois à la faveur d’un déménagement j’ai décidé de « sauter le pas » et de me lancer dans l’aventure. Pour l’occasion j’ai également décidé de réaliser ce blog afin de faire partager « au jour le jour » mes expériences, mes résultats et mes déboires afin que ceci puisse éventuellement servir à tous ceux qui désirent ou hésitent à en faire de même.

Bon… autant être franc avec tout le monde… je ne suis pas un « PRO » du bricolage…

Dès lors, si j’arrive au bout de ma réalisation, tout un chacun pourra considérer qu’il pourra lui aussi en faire de même.

Mais au fait… Pourquoi réaliser sa propre borne d’arcade ?
Bon nombre d’entres-vous pourront peut être se poser la question. La réponse tient en 4 points:

1) Pour revivre les sensations éprouvées lors de parties dans les salles d’arcades. Car même si je dispose de consoles de salon « nouvelle génération » avec des jeux au « top » sur lesquels je passe énormément de temps (combien de parties en « ligne » ai je pu réaliser à « Gears of War2″ jusqu’à 2h du mat et plus…), rien ne peut remplacer le plaisir d’envisager de rejouer « comme en arcade » à des jeux tels que  »PacMan », « Street fighter » et autres…

Message personnel:
« Steve… dès que j’ai réalisé la borne… promis…. je t’invite pour une « super » partie de « Double Dragon ».

Pouvoir rejouer sur une borne d’arcade à la maison c’est un peu comme disposer d’une machine à remonter le temps en ayant la possibilité (en quelque sorte) de modifier le cours de l’histoire en jouant à des jeux que j’avais pu voir « tourner » en salle (il y a plusieurs dizaines d’années) mais que je n’avais pas eu l’occasion de tester… bon ok je vais peut être un peu loin dans mon raisonnement… mais les plus 20 ans me comprendrons…

2) L’aspect « challenge » est également un point qui pourra vous décider à réaliser votre borne d’arcade. Pour ma part, ce sont mes enfants et ma femme qui se sont pour l’occasion un peu moqués de moi lorsque je leur ai annoncé mon intention:  « Toi ? réaliser une borne d’arcade… mort de rire… Tu n’y arrivera jamais… » Bon ok.. c’est ce que l’on va voir…

3) Pour le plaisir de pouvoir dire:  » C’est moi qui l’ai fait ! « …

4) Le dernier point est tout naturellement… pour se la « péter grave » devant les copains. Même si on ne veux pas se l’avouer… avoir une borne d’arcade… c’est « la classe »… (« tout le monde » peu avoir une console de salon… mais très peu peuvent prétendre disposer d’une borne d’arcade à la maison…).


Recherches d’inspirations:
Réaliser d’une borne d’arcade consiste à:

- Disposer d’un PC avec des logiciels d’émulation permettant de reproduire les
anciens jeux d’arcades.
- Disposer d’un joystick et de boutons identiques à ceux que l’on trouve sur une
borne d’arcade.
- Disposer d’un « meuble » reprenant la forme d’une borne d’arcade
- Assembler ensuite l’ensemble des éléments afin de reproduire le
fonctionnement et la présentation de la borne d’arcade

L’étape la plus difficile reste à mes yeux la conception du « meuble » reprenant la forme de la borne d’arcade. Aussi, ma première démarche a été de faire une recherche sur Internet. Après quelques heures, j’ai trouvé plusieurs exemples de sites assez bien documentés… Toutefois aucune des réalisations proposées ne m’a franchement emballée (d’un point de vue esthétique)… Vous savez… les goûts et les couleurs….

J’ai finalement fini par trouver 3 réalisations qui m’ont séduites en tous points:

http://fabrice.montupet.pagesperso-orange.fr/arcade/dkjr/index.htm

ainsi que
http://arstechnica.com/civis/viewtopic.php?f=23&t=209271

ainsi que

http://www.koenigs.dk/mame/eng/index.htm   (Project Mame)

Ces réalisations sont (« à mes yeux ») de pures merveilles. Leurs qualités forcent le respect. Les personnes « responsables » de ces bornes d’arcades sont de vrais « pros » (à la vue des différentes photos proposées sur leur site, il est clair que leurs auteurs possèdent du matériel et surtout des compétences que je n’aient pas…).

Donc autant être tout de suite clair… j’ai déjà intégré le fait qu’il ne me sera pas possible de réaliser une borne avec une telle qualité et une telle finition… Mais je vais essayer (dans la mesure du possible) de m’en rapprocher le plus possible.

Les 2 premières bornes ressemblent beaucoup (dans leur forme) à celle de « PACMAN ». J’avais en premier porté mon dévolu sur le 2ème modèle avant de finalement opter pour la borne du « Project Mame »). Les 2 principales raisons sont que la borne du « Project Mame » est moins profonde (donc elle occupera moins de place) et surtout qu’elle dispose de plans facilitants sa réalisation.

Une troisième raison vient également de sa couleur !

Bon c’est décidé je vous explique tout… J’avais déjà repéré la borne du « Project Mame » plusieurs mois à l’avance mais sans envisager de la réaliser (je m’étais juste émerveillé devant sa finition laquée de couleur « noire »). A la faveur de mon déménagement (pour une maison un peu plus grande) l’idée m’a effleurée de concevoir une borne d’arcade (j’avais une petite place « vide » dans une pièce…). Mais à ce stade, il ne s’agissait que d’une simple idée. C’est en commençant à réfléchir au déménagement des meubles de mon ancienne maison que le déclic m’est venu.

 » Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme « 
(Antoine Lavoisier – 1789)

Un des meubles achetés il y a quelques années de cela chez But™ (ou Conforama™ ?) ne trouverait pas de place dans la nouvelle maison. Il s’agissait d’un meuble avec des planches mélaminées de couleurs « noire » et « bois ». Vous savez il s’agit de ce genre de meuble qui n’accepte que très rarement les démontages et les re-montages (leur système de fixation ne s’y prêtant pas). Dès lors, la solution m’est apparue en un éclair !

Meuble Récup

J’allais en effet pouvoir disposer non seulement d’une place suffisante dans mon nouveau logement mais surtout de planches « gratuites » et déjà peintes avec une couleur similaire à celle de la borne d’arcarde  du « Project Mame » (et qui plus avec des dimensions identiques à 1 cm près !).

Dès lors en ayant recours à mes planches, j’allais:
- M’éviter un travail de peinture long et fastidieux (en raccourcissant
ainsi le délai de réalisation)
- Disposer de planches d’une qualité que je n’aurais jamais réussie à obtenir
par moi même si j’avais du les peindre.
- Limiter le coût de la réalisation (pas de planche à acheter, ni de peinture,
ni d’enduit, ni de pinceaux…)

Bon… voyons maintenant le revers de la médaille…
La grosse limitation vient du fait que mes planches sont conçues sur la base d’aggloméré mélaminé.

A l’inverse, les planches utilisées pour le « Project Mame » sont « pleines ». Son auteur a pris soins de poncer toutes les arrêtes afin d’obtenir un rendu impeccable avant de les peindre. Le résultat est tout simplement parfait… Dans mon cas, il me sera impossible d’obtenir un même rendu sur les planches en aggloméré. L’idée m’est alors venue d’utiliser un cache en plastique pour assurer la finition des arrêtes. J’ai fini par trouver (merci Steve) un cache ayant la forme d’une réglette en forme de « U » chez Castomara™… (c’est bien connu… chez Casto… y’a tout ce qu’il faut…). Le recours à ce cache semble (en théorie) être un bon compromis, me permettant de pouvoir utiliser mes planches tout en bénéficiant d’une finition « acceptable » (en permettant même de cacher les éventuelles bavures et défauts de mes découpes… encore une fois… je ne suis pas un « pro » du bricolage).

Réglette en U

Je reviendrais plus en détail sur ces réglettes dès que je les auraient définitivement mises en place car en étudiant les plans du « Project Mame », il apparait également que le recours à ces réglettes risque de m’imposer quelques aménagements sur les plans initiaux du meuble.

Coût et matériel nécessaire pour la réalisation de votre borne d’arcade:
Afin de vous éclairer sur le coût nécessaire à la réalisation de la borne d’arcade, vous trouverez à la fin du blog un récapitulatif des prix des différents éléments entrant dans sa composition. J’ai volontairement exclu le coût de l’outillage (coût qu’il vous faudra toutefois prévoir si comme moi, vous ne disposiez pas du nécessaire).

De même, je n’ai pas reporté (et pour cause) le prix des différentes planches en bois. Sachez qu’il vous sera possible de réaliser votre borne d’arcade en utilisant « ma méthode » sans avoir à subtiliser les planches du meuble de vos enfants en achetant tout simplement des planches en aggloméré mélaminé similaires auprès des magasins de bricolage spécialisés.

La première opération a été pour ma part de faire l’acquisition d’une scie électrique. Il en existe une multitude (le premier prix est de l’ordre de 8,90 € !). Bon… j’ai opté pour un modèle un peu plus cher (le vendeur m’ayant clairement indiqué que le modèle à 8,90 € était de la M . . . E – et j’ai bien voulu le croire sans problème !). J’ai aussi acheté des lames spéciales permettant une découpe nette des planches mélaminées.

Lames spéciales

Ces lames ont la particularité d’avoir les dents inversées par rapport aux lames classiques afin d’éviter les efforts sur la face avant lors de la découpe. J’ai ensuite fait des essais sur des chutes de planches en essayant des découpes sur des tracés arrondis.

Bon…  premier constat… c’est pas évident de suivre les courbes… c’est d’autant plus vrai lorsque les courbes sont serrées… Par contre la découpe et parfaite et il n’y a aucune bavure.

Bricoleur... du Dimanche !

J’en ai également profité pour m’acheter un petit établi de travail… Et oui je suis un « bricoleur du dimanche » et je ne possède pas de pièce aménagée, ni de supers outils comme ceux que l’on peut voir sur les photos du  »Project Mame ». Toute ma borne d’arcade sera donc réalisée… sur ma terrasse… entre la table de jardin et mon petit établi à 12 €…

La première étape a consisté à reproduire le plan d’un des côtés de la borne d’arcade disponible sur le site du  »Project Mame » sur une de mes planches (en adaptant quelques dimensions car ma planche est plus courte en profondeur de 1 cm et en augmentant le rayon d’une des courbures initiales pour faciliter la découpe). J’ai donc dessiné le tracé à l’aide d’une règle et d’un compas (pour les courbes) et puis … je me suis lancé dans le « grand bain » en commençant la découpe… Gloupps…

Ok le résultat est à peu près concluant… même si je dois avouer que je n’est pas réussi à suivre le tracé initial à 100 %. Mais bon à première vue celà semble « joli ».

Première découpe

En y regardant de plus près la découpe de mes planches (dans les courbures) n’est pas complètement à 90° (la découpe est quelquefois légèrement en biais). L’utilisation des réglettes en « U » devrait arranger cela. J’ai fait un essai rapide et il semble qu’effectivement les réglettes vont pouvoir cacher ces défauts… Mais seul leur montage définitif me permettra d’en être totalement certain…

L’étape suivante consiste à placer ma première découpe sur l’autre planche afin de reproduire le tracé à l’identique. Il ne me restera alors plus qu’à découper la seconde planche.

Recopie pour deuxième découpe

Autant dire que j’appréhende un peu le résultat… Du fait que j’ai eu du mal à suivre le tracé initial de la première planche… il me faudra impérativement rester au plus près du tracé pour la seconde planche afin d’obtenir 2 planches les plus similaires possibles.

Cliquez ici pour lire la suite du blog…

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-bornedarcade
rss 10 réponses
  1. nicolas k
    18 février, 2011 | 9:39 | #1

    Salut,

    Et félicitation pour ta borne je viens de me lancer moi aussi dans la réalisation d’une borne :)

    je cherche un modèle et le tiens, me plais beaucoup pourrais tu me donner les dimentions des deux principales planches celles des cotés

    hauteur,largeur en quelques mots j’aimerais faire la même découpe.

    voila merci de ton aide part avance.

    Cordialement.

  2. Neojackass59
    25 février, 2011 | 13:34 | #2

    Salut à toi et bravo pour ta réalisation,

    Je vais me baser également sur cette borne pour construire la mienne, aurais tu par hasard le plan de cablage de l’interface pour les joystick.

    D’avance merci

    Cordialement

  3. psykomysik
    7 mai, 2011 | 1:05 | #3

    Bonsoir

    Je flanais sur le net en cherchant des tutos pour construire sa borne d’arcade (sans pour autant en avoir le projet, manque de temps, de compétence et de place).

    Je tenais juste à vous dire bravo !

    Très très belle réalisation dont vous pouvez être fier !
    Et aussi un blog très complet qui pourra en aider plus d’un.

    Je n’ai pas pour habitude de poster des commentaires mais votre travail mérite d’avoir une reconnaissance. Et avec ce message vous savez au moins que votre blog continue à être lu et peut aider pas mal de monde qui voudrais se lancer dedans.

    J’imagine les parties grisantes remplies de nostalgie !

  4. benoit
    22 mai, 2012 | 13:59 | #4

    Bonjour,
    je te felicites pour ton blog, tres interressant, j’envisage de m’en faire une aussi et la tienne m’inspire beaucoup, j’aimerais savoir si c’est possible de m’envoyer toutes les cotes pour pouvoir la reproduire.
    Je te remercie d’avance de ton aide

  5. Alex
    9 juin, 2012 | 13:34 | #5

    Super boulot !
    donne des nouvelles, tu as des trucs pour la deco ??
    des sites avec des designs oldschool

    Bravo encore,
    Alex

  6. Belda.L
    14 juin, 2012 | 14:47 | #6

    bonjour,superbe boulot félications pour cette pure merveille moi aussi j’aimerais me lancer dans cette fabuleuse aventure de la création d’un borne d’arcade mais novice en la matière pourrais-je avoir les dimensions et plans de montage afin de réaliser ce superbe projet.
    Merçi pour d’avane pour aide
    Cordialement, M.Belda

  7. samantha v
    26 juillet, 2012 | 22:02 | #7

    salut,

    je trouve ta borne magnifique et j’aimerais aussi me lancer dans la réalisation de ma propre borne arcade mais je suis encore dans la période de réflexion. Je ne mis connait rien en menuiserie et encore moins en électricité. Ton tuto est très bien fait mais j’ai du mal a comprendre comment à tu connectais tout tes bouton,joysticks et surtout le trackballs. En tout cas bravo pour votre super boulo

  8. olivier c
    16 novembre, 2012 | 9:35 | #8

    Salut
    Superbe réalisation
    Je vais d’ici quelqeus semaines moi aussi essayé de monter ma propre borne et il faut dire que la tienne est particulièrement bien fini.
    Serait-il possible de me fournir les dimensions pour pouvoir la reproduire.
    Je cherche la hauteur, largeur, profondeur et egalement les cotes pour le panel joystick, le planche des haut-parleurs et de la partie ou tu as mis le noms de ta borne.

    En te remerciant d’avance, et encore bravo

  9. PIERRE ROBERT
    27 novembre, 2012 | 23:06 | #9

    BONJOUR JE SUIS SUR VOTRE SITE DEPUIS MAINTENANT 1 SEMAINE ET COMMENCE A TRAVAILLER SUR MON PROJET DE BORNE D’ARCADE VOUS MAVEZ VRAIMENT CONVAINCU C ULTRA TOP

    PAR CONTRE A VOTRE CONTRAIRE JE SUIS BRICOLEUR MAIS EN INFO JY POMPE PAS GRANDE CHOSE POURAIT TON SE METRE EN CONTACT POUR POUVOIR DISCUTER DE CET ASPECT

    MERCI ET AU PLAISIR DE VOUS LIRE

    PIERRE

  10. Vico
    14 mars, 2013 | 17:33 | #10

    Bonjour,

    Je suis totalement subjugué par votre travail, vous m’avez décidé à me lancer dans l’aventure !

    Cependant, comme les internautes avant moi, serait il possible de vous demander de me transmettre les cotes / dimensions du meuble?

    Merci d’avance à vous et encore bravo pour ce défi relevé avec brio!

Laisser un commentaire

specialecouple |
Incandescence |
Gamer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | wow po seller
| Team School
| illusione magic